Réseau de coordination et d'accompagnement à domicile 03.20.70.14.72 reseau.diamant@wanadoo.fr

      Notre fonctionnement

      Qu’est-ce qu’un réseau ?

      C’est un dispositif composé d’une équipe d’appui, à la disposition des professionnels de premier recours, qui facilite la coordination et la prise en charge du patient à domicile.

      Il permet d’harmoniser les pratiques et d’optimiser le parcours du patient en assurant une cohérence et une continuité des soins en lien avec l’hôpital ou toute autre structure de soins.

      L’équipe formée du Réseau Santé Diamant apporte son expertise en soins palliatifs à l’équipe soignante du domicile. Elle ne se substitue pas à elle, ne fait pas de soins. Il existe 16 réseaux de soins palliatifs dans les Hauts de France.

      À qui s’adresse le réseau ?

      A tout patient, adulte, résident sur le territoire d’intervention du réseau (cf. carte) atteint d’une maladie grave incurable dont le pronostic vital est engagé ou qui se trouve dans une situation médicale, sociale ou psychologique complexe.

      Qui peut nous appeler ?

      Le patient lui-même, sa famille, l’entourage, les professionnels libéraux (médecins traitants, infirmiers, kinés, les pharmaciens, etc.), les assistantes sociales, les structures d’aides à domicile, les soignants des établissements de santé publics, privés et structures médico-sociales.

      Quelles sont les conditions ?

      • Etre adulte et résider sur le secteur géographique.
      • Avoir l’accord du médecin traitant.
      • Il n’y a pas de conditions de ressources, l’intervention du Réseau Diamant est gratuite.

      Les missions du réseau

      • Préparer le retour au domicile d’un patient hospitalisé en lien avec le service social et les soignants libéraux habituels, dans le respect de ses souhaits et de son intimité.
      • Apporter une aide matérielle, sociale et humaine, un soutien et un accompagnement pour les patients qui sont au domicile.
      • Assurer le lien Ville/Hôpital.
      • Etre à la disposition de l’équipe du domicile pour un soutien technique et humain, apporter une expertise en soins palliatifs.
      • Proposer l’intervention de notre psychologue au patient, à ses proches, ou aux soignants.
      • Proposer un accompagnement par l’équipe de bénévoles de l’ASP Domus.
      • Proposer et organiser un séjour de répit lorsque le maintien à domicile devient trop difficile et que l’entourage s’épuise.
      • Assurer un suivi du patient par des visites régulières au domicile (ou à la demande du patient, de sa famille, d’un soignant) en réévaluant les besoins aussi souvent que nécessaire.

      Combien de temps ?

      • La durée de prise en charge est en moyenne de 3 mois; si la situation est stable et qu’il n’y a plus de besoin de coordination, le Réseau peut se retirer.
      • Néanmoins nous pouvons réactiver la prise en charge à tout moment sur simple appel.

      L’équipe du Réseau Diamant

      • Un médecin coordonnateur assure une permanence au Réseau le mardi matin, il est disponible pour le médecin traitant, lui apporte son expertise dans les situations complexes, les symptômes difficiles et les réflexions éthiques
      • Une responsable de coordination et de développement
      • Trois infirmières coordinatrices

        L’ensemble de cette équipe est formée aux soins palliatifs.

      • Deux  secrétaires à temps partiel qui vous accueillent au téléphone ou dans nos locaux 15, rue de la Bienfaisance à Tourcoing, du Lundi au Vendredi de 9 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures.
      • Une psychologue peut intervenir au domicile pour le patient, son entourage ou aux soignants

      Notre équipe (de gauche à droite)

      Philippe DEREGNAUCOURT, médecin coordonnateur • Marie Bouche, secrétaire • Noémie GRAVIS, infirmière coordinatrice • Marie Agnès ROUSSELLE, Infirmière coordinatrice • Michel GHYS, Président • Patricia D’HALLUIN, Directrice • Claudine BOUDOINT, secrétaire • Emilie DENIS, infirmière coordinatrice

      Qu’est-ce qu’un réseau ?

      C’est un dispositif composé d’une équipe d’appui, à la disposition des professionnels de premier recours, qui facilite la coordination et la prise en charge du patient à domicile.

      Il permet d’harmoniser les pratiques et d’optimiser le parcours du patient en assurant une cohérence et une continuité des soins en lien avec l’hôpital ou toute autre structure de soins.

      L’équipe formée du Réseau Santé Diamant apporte son expertise en soins palliatifs à l’équipe soignante du domicile. Elle ne se substitue pas à elle, ne fait pas de soins. Il existe 16 réseaux de soins palliatifs dans les Hauts de France.

      À qui s’adresse le réseau ?

      A tout patient, adulte, résident sur le territoire d’intervention du réseau (cf. carte) atteint d’une maladie grave incurable dont le pronostic vital est engagé ou qui se trouve dans une situation médicale, sociale ou psychologique complexe.

      Qui peut nous appeler ?

      Le patient lui-même, sa famille, l’entourage, les professionnels libéraux (médecins traitants, infirmiers, kinés, les pharmaciens, etc.), les assistantes sociales, les structures d’aides à domicile, les soignants des établissements de santé publics, privés et structures médico-sociales.

      Quelles sont les conditions ?

      • Etre adulte et résider sur le secteur géographique.
      • Avoir l’accord du médecin traitant.
      • Il n’y a pas de conditions de ressources, l’intervention du Réseau Diamant est gratuite.

      Les missions du réseau

      • Préparer le retour au domicile d’un patient hospitalisé en lien avec le service social et les soignants libéraux habituels, dans le respect de ses souhaits et de son intimité.
      • Apporter une aide matérielle, sociale et humaine, un soutien et un accompagnement pour les patients qui sont au domicile.
      • Assurer le lien Ville/Hôpital.
      • Etre à la disposition de l’équipe du domicile pour un soutien technique et humain, apporter une expertise en soins palliatifs.
      • Proposer l’intervention de notre psychologue au patient, à ses proches, ou aux soignants.
      • Proposer un accompagnement par l’équipe de bénévoles d’accompagnement de l’ASP Domus.
      • Proposer et organiser un séjour de répit lorsque le maintien à domicile devient trop difficile et que l’entourage s’épuise.
      • Assurer un suivi du patient par des visites régulières au domicile (ou à la demande du patient, de sa famille, d’un soignant) en réévaluant les besoins aussi souvent que nécessaire.

      Combien de temps ?

      • La durée de prise en charge est en moyenne de 3 mois; si la situation est stable et qu’il n’y a plus de besoin de coordination, le Réseau peut se retirer.
      • Néanmoins nous pouvons réactiver la prise en charge à tout moment sur simple appel.

      L’équipe du Réseau Diamant

      • Un médecin coordonnateur assure une permanence au réseau le mardi matin, il est disponible pour le médecin traitant, lui apporte son expertise dans les situations complexes, les symptômes difficiles et les réflexions éthiques.
      • Une responsable de coordination et de développement.
      • Trois infirmières coordinatrices formées aux soins palliatifs.
      • Deux  secrétaires à temps partiel qui vous accueillent au téléphone ou dans nos locaux 15, rue de la Bienfaisance à Tourcoing, du Lundi au Vendredi de 9 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures.
      • Une psychologue peut intervenir au domicile pour le patient, son entourage ou les soignants.

      Notre équipe (de gauche à droite)

      Philippe DEREGNAUCOURT, médecin coordonnateur • Marie Bouche, secrétaire • Noémie GRAVIS, infirmière coordinatrice • Marie Agnès ROUSSELLE, Infirmière coordinatrice • Michel GHYS, Président • Patricia D’HALLUIN, Directrice • Claudine BOUDOINT, secrétaire • Emilie DENIS, infirmière coordinatrice